Déroulement de l'épreuve
L’épreuve de Sciences et Société fait partie du processus d’admission avec le coefficient 3, sur un total de 8 pour le concours B-BIO et 11 pour le concours B-ENV. Cela représente donc respectivement 37 et 27% des points. L’objectif de cette épreuve est d’évaluer votre culture générale scientifique, ainsi que votre capacité à construire une argumentation et à vous exprimer clairement en français.
Au début de l’épreuve, vous recevez un ou plusieurs articles sur un thème scientifique posant une question sociétale. Par exemple : les OGM, le séquençage du génome, l’expérimentation animale, les déchets nucléaires… Après les 30 minutes de préparation, vous devez présenter un texte à l’oral, puis développer une problématique, le tout en 8 à 10 minutes. Une discussion avec le jury a ensuite lieu à partir de ce que vous avez exposé.
La notation tient compte à la fois de la qualité de l’exposé, de la pertinence des arguments que vous avancez et de votre réactivité au cours de l’entretien avec le jury. Votre élocution et posture jouent aussi un rôle important.
Comme toute épreuve, il faut se préparer ! Retrouvez nos conseils ci-dessous.