Descriptif de l'épreuve
Le coefficient de l'épreuve d'anglais est de 1. La totalité des coefficients est de 12 pour le Concours Licence Véto, contre 11 pour le Concours Licence Agro. Le poids de cette épreuve est donc assez faible en comparaison des autres, mais méfiez-vous, l'écart-type des résultats est assez important : vous pouvez vite faire la différence si vous êtes à l'aise en anglais, ou à l'inverse vous pénaliser si vous n'êtes pas assez préparé.
Voici la description donnée par le service des concours vétérinaires :
La durée de cet oral est de 20 minutes, précédées par une préparation de 20 minutes. L'interrogation se base sur un texte tiré de la presse anglo-saxonne d'environ 300 mots, et porte sur des questions de société.
Le candidat devra réaliser un compte-rendu structuré qui énoncera clairement la problématique ou le thème du texte, ainsi que ses grandes lignes puis répondre aux questions posées qui lui ont été remises avec le texte. Ces questions porteront sur certains points ou expressions du texte et permettront d’en expliciter le sens.
L’examinateur pourra alors lui poser des questions pour demander des précisions sur le compte rendu s’il n’est pas suffisamment clair ou s’il est lacunaire. Seront donc évalués au cours de cet exercice : une prise de parole en continu pendant 7 à 10 minutes, un vocabulaire, une grammaire et une prononciation maîtrisés, une bonne compréhension de l’écrit.
A l’issue de cette première partie d’interrogation, le candidat devra répondre à des questions plus larges et / ou plus personnelles permettant d’évaluer sa maitrise de la langue dans un contexte moins contraint ainsi que sa capacité à comprendre son interlocuteur et à entretenir une discussion. Cette dernière partie durera environ 10 minutes.
Au travers de la globalité de cette épreuve, le jury estimera si le candidat est en capacité d’atteindre un niveau de langue suffisant à l’issue de son cursus en école (niveau B2).