Combien de temps faut-il pour préparer le concours B ?


Voici quelques ordres de grandeur en terme de temps de préparation pour le concours B-BIO et B-ENV.

Bilan des épreuves

Les épreuves d’admissibilité

Epreuve du dossier (B-BIO et B-ENV)

La conception du dossier demande un investissement plutôt faible mais à ne pas négliger : le dossier compte coefficient 2, soit autant que les épreuves orales !

Comptez une quinzaine d’heures pour rassembler tous les documents demandés (par exemple les lettres de recommandation) et concevoir un document de qualité agréable à lire pour le jury. Pour améliorer votre dossier, il vous faudra aussi le plus possible effectuer des stages d’observation / contacter des vétérinaires. Cela vous prendra du temps.

Epreuve écrite de chimie (B-ENV seulement)

L’épreuve écrite de chimie est une épreuve qui demande un temps de préparation important. Comptez au minimum 350 heures de préparation, ce qui représente environ 12 heures de travail par semaine pendant 7 mois (d’octobre à avril par exemple).

Les épreuves d’admission

Epreuve orale d’anglais (B-BIO et B-ENV)

L’oral d’anglais ne compte pas comme une épreuve classique : il s’agit d’une épreuve éliminatoire, avec un coefficient de zero. Avoir une bonne note ne vous servira donc à rien, mais si vous avez moins de 7/20 à cette épreuve, vous êtes éliminés d’office du Concours B.

La préparation de cette épreuve dépendra de votre niveau d’anglais.

Si votre niveau d’anglais est moyen-correct-bon, comptez environ 50 heures de préparation : Cela correspond par exemple à 1 heure par semaine pendant 7 mois (d’octobre à avril par exemple) et 20h pendant les révisions des oraux.

Si votre niveau d’anglais est faible, il vous faudra prendre le taureau par les cornes et travailler plus pendant vos révisions entre les écrits et les oraux.

Epreuve orale de sciences et société (B-BIO et B-ENV)

L’oral de sciences et société demande une bonne culture générale et une préparation au format de l’épreuve (prise de note efficace, construction du plan …). Pour cela, comptez 60 heures minimum. Cela correspond par exemple à 1h/semaine pendant 7 mois et 30 heures (plus si possible) pendant vos révisions entre les écrits et les oraux.

Epreuve orale entretien de motivation (B-BIO et B-ENV)

L’entretien de motivation consiste à évaluer votre profil et votre motivation à intégrer une école d’agronomie ou une école vétérinaire. Contrairement à ce que pensent certains, cette épreuve nécessite une préparation fine.

Premièrement, vous devez travailler votre présentation. Ensuite, vous devez approfondir votre connaissance du métier que vous souhaitez exercer. En effet, le jury pose des questions précises pour évaluer la maturité de votre souhait d’orientation. Si vous désirez devenir vétérinaire canin, le jury peut par exemple vous demander de décrire ce qui vous a le plus marqué dans vos stages d’observation, quels sont les inconvénients du métier ou encore quel est le salaire en début de carrière.

Comptez au minimum 40 heures de préparation. Cela correspond par exemple à 30min/semaine pendant 7 mois et 25 heures (plus si possible) pendant vos révisions entre les écrits et les oraux.

Nombre total d'heures de travail

En prenant en compte les informations ci-dessus, voici une proposition de temps de travail par semaine.

Concours B-BIO

Les élèves présentant le concours B-BIO n'ont pas d'épreuve écrite de chimie. Il est donc possible de travailler plus les autres épreuves !

Entre octobre et mai, comptez environ 4 heures par semaine

  • 1 heure de préparation à l'épreuve d'anglais
  • 2 heures de préparation à l'épreuve de Sciences et Société
  • 1 heure de préparation à l'entretien de motivation et au dossier

Renforcez cet investissement à l'approche des oraux.

Concours B-ENV

Entre octobre et fin avril, comptez environ 15 heures par semaine

  • 1 heure de préparation à l'épreuve d'anglais
  • 1 heure de préparation à l'épreuve Sciences et Société
  • 1 heure de préparation à l'entretien de motivation et au dossier
  • 12 heures de préparation à l'épreuve écrite de chimie

Entre mai et juin, comptez environ 15 heures par semaine

  • 6 heures de préparation à l'épreuve Sciences et Société
  • 4 heures de préparation à l'entretien de motivation et au dossier
  • 5 heures de préparation à l'épreuve d'anglais

Conclusion

Nous insistons énormément sur le fait que ceci est un minimum pour un élève "classique". Si vous avez un très bon niveau à l'université, ou si vous avez déjà effectué une ou deux années de prépa BCPST, le temps de travail peut être diminué. Dans tous les cas, nous vous conseillons de commencer votre préparation le plus tôt possible, afin de maximiser vos chances de réussite au concours.

Gardez à l'esprit que vous avez deux "chances" pour vous présenter au concours. Si vous êtes au mois de décembre, il est un peu tard pour commencer à travailler. Mais vous pouvez quand même vous lancer dans la préparation du concours : en cas d'échec vous pourrez vous représenter au concours l'année suivante !

Recevez notre newsletter et prévisualisez gratuitement le contenu de notre prépa au concours (corrigés d'annales, entretiens oraux)
Merci, votre demande d'inscription à notre Newsletter a bien été prise en compte.
Oups ! Une erreur est survenue. Contactez-nous à contact[a]concoursbagroveto.fr pour demander une inscription manuelle à notre Newsletter.