BENV - L'épreuve de Sciences et Société


Déroulement de l'épreuve

L’épreuve de Sciences et Société fait partie du processus d’admission avec le coefficient 1 (sur un total de 5 coefficients). L’objectif de cette épreuve est d’évaluer votre culture générale scientifique, ainsi que votre capacité à construire une argumentation et à vous exprimer clairement en français.

Au début de l’épreuve, vous recevez un ou plusieurs articles sur un thème scientifique posant une question sociétale. Par exemple : les OGM, le séquençage du génome, l’expérimentation animale, les déchets nucléaires.. Après les 30 minutes de préparation, vous devez présenter un texte à l’oral, puis développer une problématique durant 8 à 10 minutes. Une discussion avec le jury a ensuite lieu à partir de ce que vous avez exposé.

La notation tient compte à la fois de la qualité de l’exposé, de la pertinence des arguments que vous avancez et de votre réactivité au cours de l’entretien avec le jury. Votre élocution et posture jouent aussi un rôle important.

Comme toute épreuve, il faut se préparer ! Retrouvez nos conseils ci-dessous.

Liste non exhaustive de sujets

Sujets fournis par le service des concours :

 

Autres thèmes envisageables :

  • Les OGM : Monsanto, la recherche et culture en France
  • L’économie verte
  • Le problème de la pollution aux nitrates
  • L’aéroport Notre-Dame-Des-Landes
  • Le réchauffement climatique
  • Avortement et euthanasie
  • La gestion des déchets nucléaires
  • La taxe carbone
  • Les régulations concernant les pesticides
  • La mortalité importante des abeilles
  • L’éthique de la recherche sur l’embryon humain
  • Le bio-éthanol
  • Les perturbateurs endocriniens
  • La PAC (Politique Agricole Commune) de l’Union Européenne
  • L’expérimentation animale

Comment se préparer ?

Vous êtes admissible au concours BENV ? Il ne vous reste que 15 jours pour vous préparer à l’oral ? Voici quelques conseils de travail pour préparer l’épreuve Science et Société, en 1h30 par jour.

  • 30 minutes : lire une revue traitant de thèmes classiques de Sciences et Société. Les revues La Recherche ou Sciences et Avenir sont de bonnes références. Choisir un sujet (voir liste ci-dessus) et trouver 1 à 3 articles sur internet.
  • 30 minutes : lire les articles et préparer sa présentation en conditions d’examen (chronométré, avec prise de notes).
  • 30 minutes : présenter devant une caméra en 10 minutes, puis visionner pour s’auto-critiquer. Prendre en compte les rapports des jury, et prendre en notes ses axes d’amélioration pour faire mieux la prochaine fois.

Rapports du Jury


Voici ci-dessous des extraits de rapports du Jury. Pour plus de détails, ci-contre le rapport complet de l’épreuve de Sciences et Société de la session 2017.

Rapport 2017 - Épreuve de Sciences et Société


« Le jury a été sensible à :

  • La clarté dans l’articulation des différents temps de l’exposé (ne pas hésiter à souligner le passage à la seconde partie de l’exercice).
  • La clarté dans la conduite de la présentation (on voit tout de suite les candidats qui ont opéré une préparation méthodique et construite, en organisant notamment l’essentiel sous forme de tirets)
  • La pertinence, l’exactitude et la concision des réponses apportées (de trop longs temps de parole masquent souvent les méconnaissances et ne sont pas valorisés) 
  • la qualité de la posture du candidat (art de poser sa voix, de soigner les articulations entre les différents temps du discours, souci du terme juste). Attention à ne pas afficher ni excès de timidité, ni excès d’assurance !
  • Au respect du temps de parole (à ne pas dilater à l’excès. Ce n’est pas forcément un bon signe !) »

« Trop de candidats substituent des faits de détail au repérage des véritables lignes de force du texte. Le jury invite donc les candidats à être capables de répondre à des questions simples mais essentielles :

  • De quoi parle exactement le texte ? (autrement dit, quel en est le thème exact ? Le titre et les intertitres doivent être des indicateurs).
  • Quels sont les différents points de vue que le texte fait dialoguer ?
  • Comment se positionne l’auteur en regard de ces différents points de vue ? »

« Faire attention au VERSO du sujet »

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