BENV - L'épreuve de Chimie


L'épreuve écrite de Chimie

L’épreuve de Chimie, d’une durée de 3 heures, est une épreuve d’admissibilité.

Le programme de l’épreuve se décompose en trois facettes : chimie générale, chimie organique et travaux pratiques.

La partie chimie générale se décompose en cinq sous-chapitres : atomistique et classification périodique, édifices chimiques, thermodynamique chimique, solutions aqueuses et cinétique chimique.

La partie chimie organique se décompose en huit sous-chapitres : chimie organique générale, alcènes, benzène et dérivés monosubstitués, monohalogénoalcanes, alcools, amines, aldéhydes/cétones et acides carboxyliques/dérivés d’acides.

La partie travaux pratiques est constituée de plusieurs manipulations basiques : dosage acide/base et red/ox, titrage pHmétrique, dosage spectrophotométrique, montage à reflux ; ampoule à décanter, distillation fractionnée, mesure d’une température de fusion et chromatographie sur couche mince.

Pour plus d’informations, téléchargez le Programme de l’épreuve de Chimie.


Les Annales

Voici les annales de l’épreuve de Chimie. Le programme du concours a changé en 2016, certains exercices sont donc maintenant hors-programme.

Rapports du Jury


Voici les rapports de l’épreuve de Chimie des 3 dernières années :

 

Ci-dessous, voici quelques extraits tirés de rapports de l’épreuve de Chimie du concours B :

« Aucun candidat n’a sérieusement abordé les questions ouvertes. Les correcteurs attendent des candidats qu’ils construisent un paragraphe argumenté basé sur la réflexion et leurs connaissances. Ce type de question, qui constitue une nouveauté, est largement valorisé dans le barème. »

« La partie organique a été globalement moins traitée que la partie inorganique. »

« L’écriture des mécanismes reste difficile pour certains : à cette occasion, le jury rappelle toute l’importance de la rigueur dans la formalisation (doublets non liants, charges, simple / double flèche…). Il a de plus été toléré une représentation partielle des molécules dans les mécanismes. En revanche, l’intégralité de la molécule doit être donnée quand une structure est demandée. »

Restez informé des nouveautés !

Vous recevrez nos articles, les corrigés des annales et nos propositions de stages.
Pas de spam, promis, au maximum 5 mails par an !