BBIO - Présentation du Concours


Le concours B-Bio permet à des élèves de troisième année de licence d’intégrer une école d’Agro. La sélection se fait en deux temps : l’admissibilité (dossier + épreuve écrite) puis l’admission avec deux épreuves orales (entretien avec le jury + sciences et société).

Les candidats ont majoritairement un cursus post-bac universitaire, mais une part non-négligeable est composée d’élèves de prépa BCPST ré-orientés en Licence de Bio.

Le dossier

COEF 1

Le dossier est composé d'une fiche personnelle, des relevés de notes du bac et de licence, ainsi que des justificatifs de vos éventuelles activités extra-scolaires significatives. Le dossier compte autant que l’épreuve écrite dans le processus d'admissibilité. Il est donc très important de le construire de façon complète et détaillée. Pour savoir comment préparer son dossier, rendez-vous sur notre article le dossier.

L'épreuve écrite

COEF 1

À partir du concours 2021, il n'y a plus d'épreuve écrite pour les candidats issus d'une licence de Bio. Cas particuliers pour les candidats ne suivant pas une licence dans le domaine de la biologie : ceux-ci passeront à la place une épreuve écrite de biologie.

L'entretien avec le Jury

COEF 2

L’entretien avec le Jury fait partie du processus d’admission. Cette épreuve consiste en une présentation de son parcours et de ses motivations, suivie d'une discussion avec le jury. Une bonne préparation vous permettra de monter dans le classement. Pour vous renseigner sur cette épreuve, allez voir notre article l’entretien avec le Jury.

Sciences et Société

COEF 1

L’épreuve de sciences et société fait partie du processus d'admission. Une culture générale sur les thèmes d’actualité est essentielle pour réussir cette épreuve, qui se compose d'une discussion autour d'un article scientifique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article de l’épreuve Sciences et Société.

Restez informé des nouveautés !

Vous recevrez nos articles, les corrigés des annales et nos propositions de stages.
Pas de spam, promis, au maximum 5 mails par an !