Comment s'organiser pour les révisions de l'épreuve de Chimie ?

Un à deux mois avant le concours, vous vous apprêtez à commencer les révisions de l'épreuve de chimie. Comment vous organiser pour des révisions efficaces ?
Pour de nombreux élèves, les révisions avant le concours sont désordonnées. Des sujets d'annales, des révisions de cours, quelques exercices à refaire ... et beaucoup de stress. La clé pour réussir ses révisions est de s'organiser. Voici ci-dessous une proposition de répartition de votre temps, sur la base de 5 semaines de révision.

1. Réviser le cours et refaire des exercices classiques

Le plus important est d'arriver au concours en connaissant son cours sur le bout des doigts. Oublier quelques formules ne sera pas déterminant, mais vous devez en premier lieu bien connaître votre cours.

Pendant l'année, vous avez cherché de nombreux exercices. Vous devez maintenant vous ré-entraîner sur des exercices, mais vous n'aurez pas le temps de tous les refaire. Concentrez-vous sur les exercices classiques. Ne perdez pas de temps sur les questions qui vous semblent trop compliquées.

Si vous avez 5 semaines de révision avant le concours, cette phase vous prendra probablement 2 ou 3 semaines, par exemple :
- Semaine 1 : chimie organique
- Semaine 2 : chimie des solutions
- Semaine 3 : cinétique, atomistique, thermochimie.

2. Vous entraîner avec des sujets d'annales

Le deuxième temps des révisions consiste à vous entraîner avec des sujets d'annales.

Il est très efficace de s'entraîner en situation concours : un chronomètre, une bouteille d'eau, des feuilles de brouillon et des copies-doubles, aucune pause et pas d'accès à votre cours pendant les 3 heures de l'épreuve.

Cet entraînement vise à vous apprendre à gérer le stress et à gérer votre temps : vous devez savoir prendre la décision de passer à la suite du sujet si vous êtes bloqué(e). C'est normal, et cela vous arrivera très probablement le jour du concours.

Après avoir corrigé une annale, vous pouvez rapidement faire une révision du ou des chapitres correspondants aux parties qui vous ont semblées les plus difficiles dans les épreuves.

Si vous avez 5 semaines de révision, cette phase vous prendra probablement 1 ou deux semaines, par exemple :
- Semaine 1 : 2/3 annales et leur corrigé
- Semaine 2 : 2/3 annales et leur corrigé

3. Réviser une dernière fois vos points faibles avant le concours.

Il s'agit maintenant de réviser une dernière fois les formules / mécanismes que vous avez tendance à oublier, et éventuellement de revoir quelques exercices classiques.

Essayez de ne pas stresser : il est normal d'oublier quelques formules, et cela ne va pas influer de façon déterminante sur votre performance. Si vous avez fait le nécessaire en travaillant régulièrement pendant l'année, ces 2-3 jours ne vont pas changer énormément de choses.

Si vous avez 5 semaines de révision, cette phase vous prendra probablement 2 ou 3 jours. Nous vous déconseillons d'ailleurs fortement de travailler la veille du concours : vous devez arriver reposé(e) le jour J.

Pendant toutes vos révisions, essayez d'entretenir une bonne hygiène de vie. Un point important : évitez de vous coucher trop tard et dormez suffisamment. Souvenez-vous : le sommeil est clé pour la mémorisation.

Intéressé par le Concours B ?

Recevez notre newsletter et prévisualisez gratuitement nos contenus de formation (corrigés d'annales, entretiens oraux)
Merci, votre demande d'inscription à notre Newsletter a bien été prise en compte.
Oups ! Une erreur est survenue. Contactez-nous à contact[a]concoursbagroveto.fr pour demander une inscription manuelle à notre Newsletter.